Tout savoir sur les baguettes japonaises
A quoi ressemblent les baguettes japonaises?
Découvrez dans cette collection une large sélection de baguettes japonaises en bois toutes fabriquées au Japon. A la fois pratique et facile à entretenir, elles seront le compagnon idéal de vos dîners japonais et de vos sushis préférés.Histoire des baguettes au Japon
Cuillères, mains et baguettes
Au cours de la période Yayoi (période de l’âge du fer datée entre 300 av.J.-C. et 300 ap.J.-C.), quand la culture du riz a commencé, les Japonais le consommaient sous la forme de porridge mélangé à des céréales. Comment mangeaient-ils ? Lors de fouilles archéologiques, des cuillères en bois datant de cette même période Yayoi ont été retrouvées.
Ensuite, lorsque les Japonais ont commencé à consommer le riz cuit à la vapeur, beaucoup d’historiens ont continué à penser que l’usage de la cuillère était courant. Cependant, le Gishiwajinden (un livre écrit à la fin du troisième siècle ap. J.-C.) comporte un passage relatant la façon dont les japonais mangent le riz avec leurs mains.
Durant la période Nara (de 710 à 794 après Jesus-christ.), en provenance de Chine, des baguettes en forme de pince fabriquées en bambou font leur apparition au Japon. Un peu plus tard les baguettes deviennent paire et n’évolueront presque plus jusqu’à aujourd’hui.
Les différents types de baguettes japonaises
Des baguettes pour tous les usages...
Il y a 3 familles de baguettes japonaises :
-Les « hashi » ou « otemoto » sont utilisées lors des repas.
-Les « ryoribashi » sont de longues baguettes de cuisine.
-Les « waribashi » sont des baguettes jetables présentées dans un étui de papier.
Caractéristiques techniques des baguettes
Les baguettes japonaises ont en général une forme fuselée. A titre de comparaison, elles sont plus courtes que les baguettes coréennes (environ 20 cm) et se termine en pointe alors que les baguettes chinoises ont l’extrémité plate. Les matériaux les plus utilisés sont le bois, la laque et le bambou.
Elles ont aussi pour caractéristiques d’avoir des tailles différentes selon que vous soyez un homme, une femme ou un enfant.
Baguettes japonaises et bonnes manières...
Au Japon, depuis leur plus jeune âge, les japonais doivent apprendre comment manier les baguettes. Au-delà de la question de dextérité, il y a aussi celle des bonnes manières. Il y a des choses à faire et à ne pas faire lorsque vous maniez des baguettes japonaises. Voici pour vous un guide des choses à ne pas faire :
•Sashi-bashi : Se servir de ses baguettes pour piquer la nourriture
•Koji-bashi : Ne prendre que les aliments que l’on aime dans un plat.
•Odori-bashi : Jouer ou gesticuler avec ses baguettes ou s’en servir pour pointer une personne.
•Mochi-bashi : Lever un plat avec la main que vous utilisez pour tenir vos baguettes.
•Mayoi-bashi : Bouger ses baguettes de plat à plat en choisissant ce que vous voulez manger.
•Neburi-bashi : lécher vos baguettes.
•Arai-bashi : Laver ou rincer vos baguettes dans un plat (de la soupe par exemple).
•Yose bashi : Bouger un plat avec vos baguettes.
•Watashi-bashi : Partager de la nourriture avec quelqu’un de baguettes à baguettes.
•Tate-bashi : Planter vos baguettes dans un plat.
Au sujet de nos produits
Baguettes et couverts fabriqués au Japon
Fabriqué au Japon…traditionnelles ou modernes…de qualité et à bon prix…Les baguettes japonaises que vous cherchiez sont ici !
Vous vous demandiez où acheter des baguettes ou des couverts japonais ? Ne cherchez plus ! Nous avons sélectionné pour vous ce qui se fait de mieux en baguettes et couverts fabriqués au Japon.
Aujourd’hui, les baguettes japonaises (Hashi en japonais 箸) sont utilisées de diverses façons. Elles servent à saisir, à couper, à partager,…En fait, tout dépend de votre dextérité car même si la prise en main n’est pas chose facile pour les débutants, celles-ci se révèlent être de précieux ustensiles à table ou dans la cuisine. Voilà pourquoi, nous vous proposons aussi des cuillères japonaises adaptées aux différents plats japonais. Nous n'avons pas oublier les amoureux des ramen avec notre sélection de cuillères à ramen pour pouvoir les déguster dans les règles de l'art.
Plus les baguettes japonaises deviennent populaires et plus leur usage devient varié. Ainsi, il n’est pas rare de voir certaines personnes les utiliser pour attacher leurs cheveux ou comme objet d’art à part entière. « La baguette à manger » est devenue « la baguettes à cheveux »… «la baguette à créer… » Pourquoi pas…Dans la mesure où comme tout objet qui a du caractère et du charme, il est tout à fait naturel de vouloir le montrer et se l’approprier.
Voilà pourquoi, nous avons choisi des baguettes en bambou, en bois ou en plastique qui plairont au plus grand nombre. Les designs modernes ou directement en lien avec la culture japonaise se côtoient et vous aurez l’opportunité d’avoir un petit bout de Japon au bout des doigts. Nous avons aussi pensé à ceux qui souhaitent faire plaisir à un proche en mettant à votre disposition des coffrets cadeaux baguettes.
Aussi, pour tous ceux qui souhaitent avoir leur propres baguettes pour accompagner un bento ou son déjeuner sur le pouce au travail, nous proposons une sélection de baguettes japonaises avec étui pour faciliter leur transport et leur rangement.
Dans cette collection, vous trouverez aussi une sélection de cuillères et autres couverts traditionnels japonais pour les ramens, udons, sobas, somens, champons, chawanmushi et bien d’autres.